Soigner efficacement une cystite

La cystite est une maladie inflammatoire de la vessie généralement causée par une infection. Cette dernière nécessite une consultation avec un médecin pour recevoir un traitement approprié, dans la plupart des cas des antibiotiques. Mais comment guérir rapidement ? Quels sont les remèdes pour éviter cette situation ?

Comment guérir une infection urinaire rapidement ?

Des urines troubles, avec la présence éventuelle des douleurs, de sang ou une sensation de brûlure au moment d’uriner et souvent d’aller aux toilettes sont le plus souvent le témoin d’une infection urinaire. Il faut agir rapidement pour guérir votre cystite. Voici ce qu’il vous faut :

  • Il faut consulter un médecin à temps. Il est possible aussi de le faire en téléconsultation.
  • Ensuite, votre médecin peut vous prescrire des traitements antibiotiques.
  • Malheureusement, à moins que votre médecin ne vous prescrive pour une cystite récurrente, vous ne pouvez pas obtenir ces traitements contre la cystite sans ordonnance.
  • Il faut aussi boire beaucoup d’eau pour permettre à l’urine de passer.
  • Ne mettez pas de vêtements moulants, qui peuvent également favoriser les infections urinaires.

À noter que certaines cystites risques ne sont pas douloureuses. Bien que cela soit rare, elles peuvent se soigner naturellement en s’hydratant.

Quel médicament doit-on prendre pour la cystite ?

Afin de lutter contre la cystite féminine, les personnes victimes doivent être traitées avec des antibiotiques comme prescrit par leur médecin. Le médicament classique de la cystite simple est un petit sachet d’antibiotiques (fosfomycine). Le médecin devra vous demander de faire des tests pour vérifier les bactéries présentes dans votre urine et ajuster le traitement en conséquence. Ces médicaments peuvent être pris en une seule fois ou pendant 5 jours. Cela repose sur le diagnostic et du conseil du médecin.

Attention : en cas de cystite, vous devez éviter l’automédication. Les méthodes de traitement de ce type d’infection à base d’antibiotiques sont adaptées à chaque situation.

Certains médecins préfèrent prescrire d’un traitement minute pour traiter la cystite. C’est un traitement antibiotique à dose unique qui peut surmonter les symptômes en 2 à 3 jours. Vous avez besoin d’une prescription médicale pour le recevoir. Quels médicaments en vente libre peuvent traiter les infections urinaires ?

Pour traiter la cystite féminine et masculine, il n’y a pas de secret : buvez plus ! Pour guérir la maladie, veuillez boire de la tisane, du jus de fruits, en particulier du jus de canneberge, du bouillon, etc. Mieux vous urinez, mieux vous supprimez ce qui cause l’infection urinaire. Même si les symptômes diminuent, il est important de continuer à boire. Si vous êtes atteintes de ce type d’infection, vous devez aussi prévenir la constipation, parce que les selles stagnantes sont généralement la cause de cette infection.

Comment traiter une cystite naturellement ?

Voulez-vous éviter d’utiliser des antibiotiques pour traiter les infections urinaires ? Dans la plupart des cas, c’est difficile, on vous explique pourquoi.

Dans certains cas, une consommation excessive d’eau peut soigner une cystite pendant plusieurs jours. Pourtant, le traitement médical est plus préconisé, en particulier pour les femmes atteintes de symptômes récurrents.

On entend également fréquemment parler du jus de canneberge comme thérapeutique miracle contre la cystite. En effet, c’est très bien, mais cela peut être pour prévention. Cependant, si vous avez une infection urinaire, n’hésitez pas à boire avec modération.

Selon la situation, votre médecin peut vous prescrire des remèdes homéopathiques en plus d’un traitement antibiotique pour traiter la cystite.

Certaines femmes utilisent un mélange d’eau et de bicarbonate de soude comme remède naturel contre la souffrance de la cystite, pourtant ce moyen n’est pas recommandé par les spécialistes et cela ne fera pas passer la maladie pour autant.

Traiter la cystite dans les cas spécifiques

Certaines infections urinaires réclament un traitement spécifique en fonction de l’état du patient et du type de cystite.

  • Mode de traitement chez l’homme ?

Les infections urinaires chez les hommes surviennent souvent lorsqu’ils sont plus âgés. Si vous rencontrez ce problème, on vous recommande de consulter un médecin dès que possible, car une cystite masculine mal traitée peut devenir une maladie chronique. Le traitement comprend également des antibiotiques. De plus, si vous avez des frissons ou de la fièvre, il faut consulter un médecin immédiatement, car il s’agit d’un signe grave. Peut nécessiter une hospitalisation.

  • Mode de traitement chez les femmes enceintes ?

 La médication de la cystite chez la femme enceinte doit être adaptée. Un diagnostic précoce est particulièrement important, car les infections urinaires non traitées pendant la grossesse peuvent avoir des conséquences graves. Que risque-t-on avec la cystite ? Cela peut occasionner des contractions. Mais, ne vous inquiétez pas, les sages-femmes et les médecins évitent cette difficulté en faisant chaque mois des tests urinaires pour voir que tout va bien.