Comment réagir en cas d’infection urinaire ?

cystite

Publié le : 09 décembre 20226 mins de lecture

Comme son nom l’indique, l’infection urinaire affecte le système urinaire. Elle également appelée cystite dans sa forme la plus bénigne, elle entraîne souvent des symptômes désagréables, dont une envie constante d’uriner. Chez l’adulte comme chez l’enfant, elle ne doit pas être prise à la légère. Il est primordial de la traiter dans les plus brefs délais. Le but est de prévenir son aggravation avec une prise en charge adéquate.

Reconnaître les symptômes d’une infection urinaire

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est recommandé de consulter un médecin. Ainsi, il est essentiel de les reconnaître pour réagir de la manière la plus appropriée. Si vous n’arrivez pas à obtenir un rendez-vous, le site medecinsdegarde.fr propose un service d’accompagnement. Vous bénéficiez alors d’une aide précieuse pour trouver un médecin disponible pour une consultation en ligne en un minimum de temps.

Une infection urinaire est susceptible de toucher divers organes du système urinaire comme l’urètre, les uretères, la vessie et les reins. D’où l’importance de consulter un professionnel de sante. Dans la majorité des cas, vous ressentez des brûlures ou des douleurs au moment de la miction. De plus, votre urine peut contenir du sang. Il arrive aussi qu’elle se manifeste par des douleurs dans l’abdomen qui s’accompagnent parfois de fièvre.

À consulter aussi : Cystites : causes et symptômes

Consulter un médecin en ligne pour une infection urinaire

Obtenir un rendez-vous dans la journée pour une infection urinaire n’est pas toujours possible. Dans cette optique, la téléconsultation est une solution pratique qui offre de multiples avantages. D’abord, vous composez le numéro du service d’accompagnement. Puis, vous êtes pris en charge rapidement. Vous allez alors décrire les symptômes de votre maladie pour être orienté vers le professionnel de sante adapté à vos besoins.

Une fois aiguillé d’après la description des symptômes fournie, vous échangez avec un médecin. À la fin de la séance, il vous délivre une ordonnance en ligne. Vous n’avez qu’à l’imprimer pour l’utiliser immédiatement en pharmacie. De plus en plus appréciée par les Français, la téléconsultation facilite l’accès aux soins médicaux à toute la population. Ainsi, le traitement de votre infection urinaire ne prend pas du retard.

À lire en complément : Soigner efficacement une cystite

Identifier les situations nécessitant de consulter dans la journée

Le traitement pour la cystite consiste souvent en une antibiothérapie. Quant à son dépistage, il repose sur l’utilisation de bandelette urinaire. Elle met en évidence la présence de globules blancs et/ou de nitrites dans l’urine et permet de diagnostiquer une. Pour information, les nitrites sont présents dans l’urine après transformation des nitrates alimentaires par certains germes. En cas de doute, il faut une analyse ECBU.

Pour une infection urinaire récidivante, le médecin prescrit à l’avance de l’antibiotique. En revanche, prendre rendez-vous pour une consultation dans la journée est conseillé pour les autres situations. Tel est le cas si vous avez des problèmes des voies urinaires ou souffrez de maladie chronique. Une suspicion d’infection urinaire chez l’enfant et l’adulte de plus de 75 ans nécessite aussi de consulter immédiatement.

Les premiers réflexes à adopter en cas d’infection urinaire

Si vous présentez les symptômes d’une infection urinaire, la première chose à faire est de prendre votre température. Si vous n’avez pas de fièvre, vous souffrez peut-être de cystite. En revanche, il faut consulter sans attendre si vous avez une température élevée. Pour une femme, cela prévient les risques de complications. Pour un homme, il s’agit probablement de prostatite. Cette maladie demande un traitement antibiotique rapide.

Si l’infection urinaire est confirmée après une consultation en ligne, l’autre réflexe est de boire beaucoup d’eau. Elle est due à une invasion bactérienne dans votre vessie. Les bactéries s’y multiplient tout en irritant sa paroi. Concrètement, il est indiqué de boire en une demi-heure 1,5 litre d’eau en plus des boissons habituelles. Vous accélérez alors l’évacuation des bactéries. Puis, vous réduisez les douleurs pendant la miction.

La conduite à tenir pour prévenir une infection urinaire récidivante

La consultation d’un médecin dans les meilleurs délais est toujours préconisée pour traiter une infection urinaire. Cela est encore plus vrai chez la femme pour éviter d’éventuelles complications graves de la maladie. Pour la soigner rapidement, il faut respecter méticuleusement votre ordonnance médicale. Par ailleurs, il est vital d’adopter les mesures d’hygiène qui s’imposent pour prévenir les risques de récidive.

Respecter des règles hygiéniques simples représente un moyen simple de favoriser la guérison et de prévenir une infection urinaire récidivante. En plus de boire beaucoup d’eau, il est déconseillé de vous retenir lorsque vous ressentez le besoin d’uriner. De même, il est indispensable de toujours tenir propres les parties intimes de votre corps sans pour autant abuser des produits de toilette qui irritent. Cela empêche la prolifération des micro-organismes.


Soigner efficacement une cystite
Quand contacter un médecin de garde ?

Plan du site