Quand contacter un médecin de garde ?

Il y va de votre santé d’avoir les coordonnées pour contacter au moins un ou plusieurs médecins de garde de votre ville. Ceux-ci pourront s’occuper de vous lorsqu’il y aura urgence alors que le cabinet de votre médecin habituel est fermé. Toutefois, il faudra tout de même savoir à quel moment il faut effectivement les appeler et surtout dans quelle situation. Voici tout ce que vous devez connaitre sur le sujet.

Pour quelles raisons contacter un médecin de garde ?

Bon nombre de personnes ne savent pas en général quand contacter un médecin garde. En effet, certaines maladies ou simples Malaises se règlent parfois avec de simples remèdes de grand-mère ou des astuces santé que vous pouvez trouver sur le web. Aussi, vous ne savez pas souvent si le problème nécessite un professionnel ou non.

Pour les soins de routine et préventifs, il n’est pas nécessaire de solliciter un médecin de garde. Tout dépend de l’état de santé de la personne. Il est d’ailleurs possible de reporter le contrôle de routine à une heure ou les cabinets habituels ouvrent. Par contre, si les symptômes d’une maladie relativement grave apparaissent, il faut considérer l’assistance d’un médecin.

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer tout de suite, il peut vous donner des conseils et des recommandations pour atténuer les effets de ces symptômes. Ou bien, s’il le juge nécessaire, il sera nécessaire de vous déplacer pour une véritable consultation. La plupart des médecins de garde proposent des soins ambulatoires à domicile.

En cas d’urgence, il ne faut pas hésiter. Tel est le cas par exemple pour les crises cardiaques ou les crises d’asthme. La connaissance des symptômes des maladies graves du genre est vivement recommandée.  Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.

La disponibilité du médecin de garde

Le médecin de garde travaille en dehors des horaires d’ouvertures des cabinets ou cliniques habituels. En principe, il reçoit des appels à partir de 20 heures du soir pour les jours ouvrables, et cela jusqu’à 8 h du lendemain matin. Pour ce qui est des jours fériés, des ponts et des samedis et dimanche, il peut être contacté de 8 h du matin à 20 h.

 Il faut noter qu’il n’existe pas de médecin qui exerce en permanence de garde. En effet, ce sont les mêmes médecins situés dans votre ville qui assure cette permanence des soins à tour de rôle. Aussi, il est quasi impossible d’avoir un médecin de garde fixe.

Ces médecins de garde sont en général membres de SOS Médecins et travaillent de manière permanente. Ils gèrent les urgences tous les jours de la semaine et cela 24 heures sur 24. Les médecins de cette association sont répartis sur tout le territoire français et peuvent intervenir rapidement et à tout moment. Vous pouvez donc la contacter si vous avez une urgence au-delà des horaires de travail habituels des médecins.

Comment contacter un médecin de garde ?

Vous avez plusieurs moyens de contacter un tel professionnel. Les coordonnées des médecins qui assurent le rôle de garde s’affichent en pharmacie. Vous pouvez aussi vous rendre auprès du poste de gendarmerie de votre ville pour les obtenir. S’il fait nuit et qu’il vous est impossible de vous déplacer, le 116-117 est le numéro pour contacter un médecin généraliste de garde.

Vous serez dans ce cas accueilli par un chef ou un réceptionniste qui vous orientera vers le service qui correspond à vos besoins, notamment le SAMU ou service de l’aide médicale urgente. Celui-ci est par ailleurs joignable vie le numéro de téléphone « 15 ».

Si vous voulez un médecin de sos médecins, appelez le 36 24. Ce service est payant à hauteur de 15 ct/min. Toutefois, vous pouvez avoir des conseils à distance. L’association a aussi un site web et une adresse mail.