Pieds gonflés : quand consulter ?

Pieds gonflés

Publié le : 19 novembre 20225 mins de lecture

Le gonflement des pieds et des chevilles est un phénomène courant, en particulier chez les femmes enceintes et les personnes âgées, mais personne n’est réellement épargné. En l’absence de douleurs, un traitement domestique peut remédier au problème. Cependant, certains symptômes requièrent une prise en charge thérapeutique voire médicale.

Les causes courantes du gonflement des pieds

Les pieds gonflés et douloureux touchent essentiellement les femmes enceintes. Les personnes qui passent beaucoup de temps debout et celles qui sont en surpoids ont également un risque plus élevé de développer cette anomalie. Les autres causes fréquentes de pieds enflés sont :

  • une position assise prolongée ;
  • certaines périodes du cycle menstruel ;
  • la prise d’œstrogènes ;
  • une alimentation riche en sel ;
  • le prise de certains médicaments dont les antidépresseurs, les inhibiteurs calciques, les hormones et les stéroïdes ;
  • une intervention chirurgicale qui a endommagé le système lymphatique ;
  • une maladie des os et des tendons ;
  • un ongle incarné ;
  • une blessure au pied qui provoque généralement une douleur.

Le gonflement des pieds peut cacher un problème plus grave en cas d’infection, de maladies vénales, d’insuffisance hépatique cardiaque et rénale.

Les traitements naturels

Le traitement des gonflements peut commencer à la maison en appliquant des remèdes simples et en modifiant votre hygiène de vie. Par exemple, vous pouvez vous allonger en surélevant vos jambes aussi souvent que possible afin d’évacuer l’excès de liquide de vos pieds.

Les bas de contention vendus dans les commerces peuvent également aider à réduire l’enflure. Ce produit joue un double rôle curatif et préventif. Si vous restez assis pendant de longues périodes, pensez à vous lever et à bouger de temps à autre pour que le sang et le liquide puissent circuler de nouveau dans votre corps. Voici quelques changements de mode de vie qui peuvent aider à prévenir et traiter les problèmes de pieds douloureux et enflés :

  • Réduire la quantité de sel
  • Pratiquer une activité physique axée sur les jambes comme la natation
  • Éviter les pantalons serrés qui bloquent la circulation sanguine dans les cuisses
  • Opter pour un régime hypocalorique pour une perte de poids progressive et durable

Si en optant pour une meilleure hygiène de vie, vous constatez peu d’amélioration, vous pouvez essayer des solutions thérapeutiques naturelles comme celle proposées par https://www.revitive.com/fr.

Quand consulter un médecin ?

Avoir les pieds qui gonflent peut aussi être le symptôme d’une prééclampsie : une malade de la grossesse due à l’augmentation de la pression artérielle chez la maman. Si vous constatez que l’enflure progresse rapidement, consultez immédiatement un médecin afin de protéger votre santé et celle de votre bébé. Si vous souffrez d’un gonflement banal des pieds, votre médecin peut vous recommander des traitements à domicile pour résoudre le problème.

D’autres problèmes de santé peuvent également provoquer le gonflement des pieds, comme les maladies cardiaques, rénales et hépatiques. Si vous avez des antécédents dans votre famille et que le gonflement s’aggrave ou s’étend à vos jambes, appelez immédiatement votre médecin. Si vous avez de la fièvre, que l’enflure est rouge et chaude au toucher, ou si le gonflement se situe d’un seul côté, il faut consulter rapidement.

L’avis d’un médecin est nécessaire lorsque l’enflure dure plus de quelques jours et que les remèdes maison ne fonctionnent pas. Cela pourrait indiquer la présence d’un caillot de sang dans vos poumons, appelé embolie pulmonaire et qui peut mettre votre vie en danger.

Qui consulter ?

Un médecin généraliste peut vous aider à déterminer comment traiter le gonflement. Il est en mesure de vous prescrire les médicaments adéquats, de traiter l’infection ou de vous aider à modifier votre mode de vie pour résoudre le problème.

Dans certains cas, votre médecin de famille peut vous envoyer vers un spécialiste s’il soupçonne qu’un problème de santé sous-jacent à l’origine de vos pieds enflés. Ainsi, vous devrez consulter un médecin pour traiter ce dysfonctionnement spécifique. Un cardiologue peut s’occuper de votre cœur, un néphrologue de vos reins et un hépatologue de vos problèmes de foie.

Vous aurez peut-être à consulter un podologue pour traiter un ongle incarné mais aussi en cas de problème au niveau des os et des tendons.

Le gonflement des pieds pouvant avoir des causes différentes, y compris des problèmes de santé très sérieux, il est important de consulter un médecin si le traitement à domicile ne s’est pas révélé efficace après quelques jours ou si le gonflement s’aggrave.


Comment le télésecrétariat médical facilite-t-il la gestion de la patientèle ?
Chirurgie esthétique du Pénis à Paris

Plan du site