Comment utiliser le Corossol ?

Le Soursop est un fruit réputé pour son goût délicieux et ses excellents bienfaits pour la santé. Il est très dense en nutriments et contient un peu de calories avec une grande quantité de fibres et de vitamine C. Nous examinerons dans ce rapport tous les avantages du corossol pour la santé et la manière dont vous devriez l’introduire dans votre alimentation.

Quel est le rôle du corossol ?

Le fruit de l’Annona muricata, un type d’arbre originaire des régions tropicales des Amériques, est le Soursop, souvent appelé graviola corossol. Ce fruit vert et piquant a une texture lisse, souvent comparée à celle de l’ananas ou de la fraise, et a bon goût. En coupant le fruit en deux et en enlevant la chair, le Corossol est généralement consommé cru. Les fruits varient en taille et peuvent être très larges, il est donc préférable de les couper en quelques portions. Une portion régulière de ce fruit est faible en calories mais riche en de nombreux nutriments, tels que la vitamine C et les fibres. Il contient : de la thiamine, du magnésium, du potassium, de la vitamine C, des fibres, des glucides, des protéines et des calories. On trouve également une petite quantité de fer, de folate, de riboflavine et de niacine dans le corossol. Il est intéressant de noter que certaines parties du fruit, notamment les racines, les feuilles et le fruit, sont utilisées à des fins médicales. En cuisine, on l’utilise souvent et on peut aussi l’ajouter à la peau. Ces dernières années, des études ont également révélé un certain nombre d’avantages pour la santé du graviola. Toutes les expériences sur les animaux et en éprouvette ont également montré qu’il peut contribuer à tout, du soulagement de la douleur au ralentissement du développement du cancer.

Elle est riche en antioxydants et peut aider à supprimer les cellules cancéreuses

Nombre des avantages enregistrés du graviola sont dus à sa forte teneur en antioxydants. Les composés qui peuvent neutraliser les substances toxiques appelées radicaux libres, qui peuvent déclencher des dommages cellulaires, sont des antioxydants. Certaines données suggèrent que les antioxydants, notamment les maladies cardiaques, le cancer et le diabète, peuvent jouer un rôle dans la réduction du risque de nombreuses maladies. Les propriétés antioxydantes du graviola corossol ont été testées dans le cadre d’une étude en éprouvette et ont montré qu’il était capable de se défendre avec succès contre les effets des radicaux libres. Les antioxydants contenus dans l’extrait de corossol ont été testés dans le cadre d’une autre étude en éprouvette et ont permis de constater qu’il aidait à prévenir les dommages cellulaires. Plusieurs composés végétaux qui agissent comme antioxydants, dont la tangéritine, la quercétine et la lutéoline, étaient également présents. Afin de décider dans quelle mesure les antioxydants présents dans le corossol peuvent être bénéfiques pour l’homme, des études supplémentaires sont nécessaires. Bien que la plupart des expériences se limitent actuellement à des études en éprouvette, certaines études ont montré que le corossol peut potentiellement aider à éliminer les cellules cancéreuses. Une analyse en éprouvette de l’extrait de corossol a traité des cellules cancéreuses du sein. Il est intéressant de noter qu’il a permis de réduire la taille de la tumeur, de détruire les cellules cancéreuses et d’augmenter la fonction du système immunitaire. Les effets de l’extrait de corossol sur les cellules leucémiques, qui se sont révélés capables d’arrêter le développement et la création de cellules cancéreuses, ont été étudiés dans une autre analyse en éprouvette. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il s’agit d’expériences en éprouvette visant à obtenir un dosage élevé d’extrait de corossol. D’autres études doivent examiner comment la consommation de fruits peut affecter le cancer humain.

La lutte contre les bactéries peut aider

Certaines études suggèrent, en plus de ses propriétés antioxydantes, que le corossol peut également contenir de puissantes propriétés antibactériennes. Des extraits de graviola à différentes concentrations ont été utilisés sur de multiples formes de bactéries censées provoquer des maladies bucco-dentaires dans un échantillon de tube à essai. Différentes formes de bactéries, y compris des souches qui provoquent des gingivites, des caries dentaires et des infections à levure, ont été capables de tuer efficacement le graviola corossol. Une autre analyse de l’éprouvette a révélé que l’extrait de corossol agissait contre les bactéries responsables des infections du choléra et du staphylocoque. Il est important de noter, au vu de ces résultats positifs, qu’il s’agit d’expériences en éprouvette utilisant un extrait hautement concentré. Il est beaucoup plus élevé que la quantité que vous obtiendrez normalement de votre alimentation. D’autres tests sont nécessaires pour déterminer les éventuels effets antibactériens de ce fruit chez l’homme.

Il pourrait diminuer l’inflammation

Toutes les expériences sur les animaux ont montré que le corossol pouvait aider à combattre l’inflammation et ses composants. L’inflammation est une réponse immunitaire naturelle à une blessure, mais les preuves suggèrent qu’une inflammation chronique peut conduire à une maladie. Dans une expérience, l’extrait de graviola corossol, dont on a constaté qu’il supprimait le gonflement et soulage l’inflammation, a été utilisé pour traiter des rats. Une autre recherche a donné des résultats similaires, montrant que jusqu’à 37 % de l’extrait de corossol diminuait le gonflement chez les souris. Cela pourrait être potentiellement utile dans le traitement de maladies inflammatoires telles que l’arthrite, bien que la recherche se limite principalement à des études sur les animaux. En particulier, une étude animale a montré que l’extrait de corossol diminuait les niveaux de certains marqueurs inflammatoires impliqués dans l’arthrite. Toutefois, pour déterminer les propriétés anti-inflammatoires de ce fruit, des recherches supplémentaires sont nécessaires.