Se refaire une santé grâce aux plantes

La phytothérapie fournit des solutions pour se refaire une santé grâce aux plantes. Que ce soit pour améliorer le sommeil ou perdre du poids, etc. Les herbes (c’est-à-dire toutes les plantes médicinales) peuvent naturellement résoudre les problèmes quotidiens. La phytothérapie est une alternative à la médecine traditionnelle. Elle est de plus en plus appréciée et son efficacité est de plus en plus reconnue. Inhalation, décoction, infusion, il existe plusieurs manières d’utiliser des plantes.

Comment pratique-t-on la phytothérapie ?

La phytothérapie est très intéressante, car elle opère dans plusieurs situations. Grâce aux plantes, on peut soigner diverses maladies comme les douleurs articulaires, les migraines, les rhumes. Il en va de même pour la peau sèche, la toux, la fièvre, la grippe et même l’hyperglycémie marquée par l’augmentation du taux d’hémoglobine glyquée hba1c chez un patient. Il existe donc de nombreux types de maladies qui peuvent être traitées avec les plantes.

L’avantage de se soigner avec des plantes est qu’elles sont un remède naturel. Par conséquent, contrairement à certains médicaments conventionnels, il n’y a aucun risque d’effets secondaires. Par conséquent, la phytothérapie est un très bon moyen de guérir facilement certains symptômes ou douleurs sans provoquer d’autres symptômes inconfortables.

Beaucoup de gens ne veulent pas être traités avec des médicaments conventionnels, surtout après divers scandales de ces dernières années. Par conséquent, la phytothérapie est une excellente alternative 100% naturel. Mais, les plantes ne peuvent pas tout guérir, ils ont de multiples caractéristiques et peuvent apporter un soulagement dans de nombreuses situations.

Pourquoi consulter un spécialiste en phytothérapie ? 

Comme l’utilisation de plantes peut être dangereuse, il faut quand même avoir un certain nombre de connaissances et parfois même avoir besoin de consulter un médecin avant de commencer un traitement. En effet, certaines plantes sont toxiques, tandis que d’autres peuvent provoquer des effets secondaires. De plus, un mauvais dosage ou une mauvaise utilisation peut avoir de graves conséquences.

Le meilleur moyen est donc d’acheter directement des produits à base de plantes, de vérifier soigneusement leurs ingrédients ou tout simplement de faire pousser vos propres plantes. Quoi qu’il en soit, si vous n’en savez rien, ne vous laissez pas devenir thérapeute végétal. Il existe de nombreux livres expliquant en détail les caractéristiques de chaque plante, ainsi que le dosage et le temps de traitement. Sinon, il est préférable de contacter des professionnels tels que des praticiens de la médecine traditionnelle, ou des pharmaciens. Si les plantes semblent inoffensives, vous pouvez rencontrer des problèmes.

Par conséquent, si vous avez des questions ou si vous ne connaissez pas du tout les plantes, il est préférable de faire appel à un professionnel avant de vous soigner. Mais attention, car certains professionnels (comme les pharmaciens) n’ont pas reçu une formation sur l’utilisation des plantes. Ils ne seront peut-être pas en mesure de bien vous conseiller.

Comment utiliser les plantes pour se soigner ?

La meilleure méthode de se traiter avec des herbes, c’est de les prendre sous forme d’infusion ou de tisanes. Ainsi, vous bénéficierez de tous les bienfaits des principes actifs de ces plantes. Mais attention, l’infusion ne concerne que les plantes pour lesquelles vous avez besoin de fleurs ou de feuilles.

La décoction est utilisée pour les plantes dont les ingrédients actifs se trouvent dans les tiges. Il est très facile de préparer une infusion de plantes, il suffit de verser les feuilles ou les fleurs dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes. L’eau doit être chaude, mais pas bouillante, sinon les ingrédients actifs ne seront plus efficaces. Cependant, pour préparer la décoction, vous devez placer les racines, les tiges ou l’écorce dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes.

En plus des infusions et des décoctions, vous pouvez également trouver des herbes sous forme d’ampoules ou de capsules. Ces remèdes sont vendus la plupart du temps en pharmacie. Vous pouvez également les trouver dans les supermarchés, mais il est recommandé d’utiliser les ingrédients de ces produits avec prudence, car nombreux d’entre eux ne sont pas naturels. Certains sont inefficaces, certains peuvent être dangereux.

Quelques plantes médicinales à connaître

Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreux ingrédients actifs végétaux qui peuvent vous guérir. Cependant, chaque herbe est efficace dans certains cas et inefficace dans d’autres. C’est pourquoi il est préférable de bien comprendre la situation avant de commencer tout traitement à base de plantes.

Pour prévenir les rhumes en hiver, choisissez l’ail, le genièvre ou le thym pour éviter d’avoir de gros rhumes. Ces plantes peuvent vous serviront pour éliminer les rhumes plus rapidement, à dégager votre nez et à renforcer votre système immunitaire de manière plus complète.

Si vous rencontrez des problèmes digestifs, la tisane sera votre choix idéal. Choisissez la coriandre, le curcuma, le romarin ou l’aloe vera pour votre tisane. Idéalement, utilisez ces herbes en infusion, mais vous pouvez également choisir des capsules. Pour l’aloe vera, la meilleure façon de le boire est en jus.

En cas d’augmentation du taux d’hémoglobine glyquée hba1c, le galéga est une plante particulièrement intéressante utilisée. Il contient un alcaloïde galactose, qui peut réduire considérablement la teneur en sucre dans le sang.