Quels sont les bienfaits du Goji ?

Il y a quelques années, les baies de Goji ou baies de Goya ont connu un boom, mais qu’est-ce qu’elles sont et quels sont leurs avantages ? Dans la discussion qui suit, ces petits fruits rouges, célèbres pour leurs propriétés phytothérapeutiques, seront examinés. Les baies de Goya, appelées botaniquement Lycium barbarum, sont originaires du Tibet et sont connues comme le fruit de la longévité. C’est d’ailleurs l’un des surnoms qui leur a été donné. Un autre exemple est le fruit de la vie. Ces surnoms montrent clairement que l’on a affaire à des aliments très sains.

Les nutriments des baies de Goya

En analysant les composants qui se trouvent dans ces précieuses baies, vous apprenez à connaître les avantages que leur consommation implique. L’on ne dressera pas la liste complète des principes actifs et de toutes les autres substances contenues, car elles sont vraiment nombreuses. De plus, le caractère de l’article deviendrait trop scientifique et peu compréhensible pour la plupart des gens.

Ce que l’on peut dire, c’est que les baies de Goji sont riches en minéraux, en vitamines B, C et E. Parmi les minéraux, on trouve notamment le silicium, le germanium, le magnésium et le potassium. Ce point est important, car les aliments naturels contenant tous ces minéraux sont rares ! Cette grande coexistence de substances est très utile, en fait, elle permet d’augmenter les niveaux d’énergie. Parmi les autres composants figurent les caroténoïdes et les flavonoïdes, deux antioxydants qui neutralisent l’effet des radicaux libres. Mais les propriétés et les bienfaits des baies de Goya ne s’arrêtent pas là. En effet, en plus de prévenir le vieillissement cellulaire, ils régulent le métabolisme, exercent des actions anti-inflammatoires et de renforcement, tant pour les défenses immunitaires que pour d’autres fonctions, comme celle de l’intestin par exemple.

Une autre caractéristique est le pouvoir de satiété élevé : utilisés comme en-cas, ils réduisent la faim entre les repas et sont particulièrement recommandés pour soutenir les régimes alimentaires. Résumant tous les bienfaits des baies de Goya :

– Elles sont riches en antioxydants naturels ;

– Elles ont des propriétés anti-inflammatoires ;

– Elles réduisent les radicaux libres ;

– Elles favorisent la réduction du cholestérol ;

– Elles sont riches en acides gras essentiels ;

– Elles contiennent une bonne dose de vitamine C ;

– Elles donnent un effet de satiété ;

– Elles réglementent le taux de sucre dans le sang ;

– Elles soutiennent le système immunitaire.

Comment prendre des baies de Goya ?

Ces baies de santé ont une forme similaire à celle d’une petite tomate et laissent dans la bouche un arrière-goût qui rappelle les myrtilles et les baies en général. Elles sont composées de glucides (41 %), de fibres (21 %), de protéines (15 %) et de très peu de matières grasses (moins de 1 %), de sorte que leur consommation quotidienne ne présente aucune contre-indication. Toutefois, il convient de souligner dès à présent qu’il est approprié de fixer des limites. Les baies de Goya sont d’excellents coupe-faim, représentant un en-cas idéal et sain pour le matin ou l’après-midi.

En général, les baies de Goya sont achetées, puis consommées, sous forme séchée. C’est le type qui se trouve le plus facilement et qui offre le plus de possibilités d’utilisation. En fait, les baies séchées peuvent être ajoutées au yaourt ou aux céréales. Un petit-déjeuner sain et nutritif, par exemple, pourrait simplement être donné par un bol de yaourt frais enrichi de céréales, de baies rouges et de baies de Goya.

Les autres façons de consommer les baies de Goya séchées sont les smoothies ou les extraits faits maison, ainsi que les barres énergétiques, toujours faites maison. Cependant, vous pouvez trouver des barres et des biscuits énergétiques aux baies de Goya déjà conditionnés. Vous pouvez néanmoins préparer des boissons chaudes, comme des thés et des infusions.

Rien ne vous empêche de les manger toutes seules, ce qui est le moyen le plus simple. À peu près les quantités normalement recommandées sont de 10 à 20 grammes par jour, en une ou plusieurs fois. Si vous choisissez de manger des baies de Goya comme en-cas, par exemple, les occasions seraient au nombre de deux, pour un total maximum de 20 grammes. Quant à la durée, elle est estimée à 4 semaines pour voir, mais surtout sentir et percevoir, les résultats en termes de bien-être. Toutefois, en l’absence d’autres problèmes, il est conseillé de les prendre tous les jours aussi longtemps que possible.

Baies de Goya : contre-indications

Enfin, on ouvre une petite parenthèse sur les contre-indications. Comme il a été dit, bien que ce soit un aliment naturel, vous pouvez aller à la rencontre de certaines limites. La consommation de baies de Goya est déconseillée aux personnes allergiques aux tomates, aux pommes de terre, aux aubergines et aux poivrons. Ces aliments font partie de la même famille que le Lycium barbarum, c’est-à-dire les Solanacées, de sorte que même les fameuses baies pourraient provoquer une réaction allergique.

Pour différentes raisons, il n’est pas recommandé la consommation de baies de Goya à ceux qui prennent des médicaments anticoagulants ou pour l’hypertension. La raison se trouve parmi les principes actifs des baies, qui pourraient alors interférer avec les traitements, les rendant inefficaces, en tout ou en partie.

Comment cultiver la baie de Goya ?

Originaire des régions aux hivers rigoureux, la plante de Goya peut être mise en pot sans craindre le gel. Elle forme un arbuste qui peut atteindre 2 mètres de haut, avec de longues branches recouvertes de feuilles en forme de lance. La plante préfère une position ensoleillée et n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Il est préférable d’attendre que le sol soit complètement sec entre deux arrosages. Au printemps, il faut lui donner de l’engrais organique une fois tous les 15 jours. Pendant la floraison, la plante est recouverte de petites fleurs lilas qui donneront ensuite vie aux baies. Il faut garder à l’esprit que la plante du Goya a besoin de quelques années avant de commencer à produire des fruits, car elle pousse très lentement. Si vous en avez l’occasion, il vaut mieux l’acheter prête à faire les fruits. Si, en revanche, vous décidez de prendre des graines de goji, le meilleur moment pour les semer est la fin du printemps. Enterrez les graines de quelques centimètres et mouillez-les délicatement avec de l’eau. Ne les exposez pas à la lumière directe du soleil pendant les deux ou trois premières semaines. Les semis doivent émerger environ autour de 10 à 15 jours après la mise en terre.

Baies de Goya : prix et vente

Les baies de Goya se trouvent désormais facilement, même dans les supermarchés traditionnels, dans le rayon consacré à l’alimentation saine ou biologique. Vous pouvez également les acheter dans les herboristeries, dans les pharmacies bien approvisionnées, dans les magasins bio et enfin en ligne. Il est recommandé de toujours acheter le Goji biologique pour éviter les traces de pesticides. En ce qui concerne l’origine, cependant, les meilleures qualités semblent être celles qui proviennent du Tibet et des environs. Il faut toutefois souligner qu’il ne s’agit pas d’un produit 0 km et que ceux qui se soucient davantage de l’environnement peuvent choisir ceux de notre pays (aujourd’hui, les baies de Goya sont en fait cultivées en France). Le prix des baies de Goya varie fortement en fonction de la zone d’origine, de la qualité, mais aussi du format dans lequel se trouve plus ou moins la teneur en fruits. Elle commence à environ 2,50 euros pour 70 grammes de produit non-biologique jusqu’à plus de 10 euros pour les baies de Goya issues de l’agriculture biologique en plus grande quantité.