Permanence téléphonique médicale : trouver une plateforme spécialisée en ligne

La permanence téléphonique médicale est un service de télésecrétariat médical spécialisé dans la gestion d’appels téléphoniques dans le domaine de la santé. L’objectif de cette plateforme dédiée est de soutenir le personnel de soins. Les entreprises ont de plus en plus conscience des avantages de ce système, notamment lorsqu’il est externalisé et confié à une société compétente.

Plateforme téléphonique médicale : définition

Généralement, une société spécialisée en télésecrétariat médical fournit à un cabinet, un hôpital ou une clinique des secrétaires ayant reçu une formation dans le domaine de la santé. Un service de permanence téléphonique médicale se distingue du télésecrétariat standard. Il peut être effectué par un call center, des secrétaires à domicile ou une plateforme ayant recours à la sous-traitance à l’étranger. Les fonctions attribuées varient d’une entreprise à l’autre, mais le plus souvent, les télésecrétaires doivent recevoir les appels, orienter les appelants, catégoriser l’appel en fonction de son urgence et gérer les agendas. Sur indication des praticiens qui prennent l’appel, ils traitent ensuite les appels et effectuent les travaux administratifs y afférents (compte rendu de visite, ordonnances, etc.). Il peut être également plus pratique d’externaliser l’accueil téléphonique de manière ponctuelle, par exemple lorsque l’établissement de soins est débordé. Pour en savoir plus sur ce type de prestations, rendez-vous sur lvhmedical.fr.

Les professionnels ayant recours au télésecrétariat médical

Une plateforme téléphonique médicale est destinée à tous les professionnels de soins et de santé. En effet, les télésecrétaires médicaux sont formés à cet effet. Ils servent d’agents de liaison entre les soignants et les patients. Le secrétaire peut se charger seul de l’assistance du (ou des) médecin(s) travaillant dans un cabinet. L’externalisation offre différents avantages, indépendamment du domaine professionnel (généralistes, dentisterie, clinique, ophtalmologie, pédiatrie, psychiatrie, kinésithérapie…). Cependant, les médecins généralistes restent les seuls à avoir une patientèle très vaste, ce qui accroît le volume de leurs besoins.

Les établissements de soins, les services hospitaliers et les EHPAD sont également concernés par les appels téléphoniques médicaux. En effet, c’est une solution qui peut alléger la charge de travail de l’équipe d’accueil, de manière à consacrer plus de temps à l’assistance des praticiens dans le soin des patients.

Avantages de l’externalisation des appels téléphoniques

Avec la concurrence, l’accueil téléphonique est important, dans le but de satisfaire les patients ou pour acquérir de la patientèle. Ainsi, un professionnel de sante peut se voir proposer une large amplitude horaire en service téléphonique médical. Cela peut être durant les jours ouvrables aux heures de bureau, ou encore lors des services de nuit. Certaines sociétés sont disposées à vous accompagner dans la prise en charge des appels 24h/24. Concrètement, ce type de prestation est le premier moyen de fidéliser les patients, l’accueil téléphonique étant le premier point de contact avec l’établissement concerné. Si le service est de qualité et sérieux (orienter correctement un patient, faire preuve d’empathie, etc.), le cabinet ayant recours au télésecrétariat médical en tirera tous les bénéfices. Un télésecrétaire est aussi un représentant de l’établissement de santé. De ce fait, il impactera sur l’image de ce dernier et peut contribuer positivement à sa réputation.

Par ailleurs, externaliser les appels et gérer l’agenda permet de traiter les consultations en continu (hors urgences). Un patient qui a rendez-vous sera donc plus à l’aise et le correspondant n’aura pas à attendre longtemps au bout du fil. L’autre avantage de ce service est le gain de temps. En effet, l’externalisation du standard téléphonique épargne à votre équipe le temps perdu à répondre au téléphone. Cela libère un créneau considérable, permettant ainsi de s’occuper d’autres tâches. La plateforme téléphonique médicale offre aussi le moyen d’instaurer une messagerie vocale personnalisée.