Nos conseils pour surmonter sa peur du dentiste

Publié le : 04 juin 20193 mins de lecture

Chaque personne a une phobie, qui ne se ressemble pas. Parfois, on a peur de l’eau ; et pour d’autres, ce sont les araignées qu’ils craignent. Mais souvent, on rencontre aussi des personnes ; petites et grandes, qui ressentent une vraie peur face à un dentiste. Qui sait ? Peut-être que vous aussi, vous faîtes parties de cette catégorie ; ce qui n’est en rien bizarre, ne vous inquiétez pas. Cependant, vous êtes sûrement d’accord avec l’idée selon laquelle, les dents contribuent fortement au succès de l’apparence d’une personne. De même, sans des soins réguliers et corrects, on risque de subir la plus atroce des souffrances. Alors, comment faire pour vaincre sa peur du dentiste ?

Bien se préparer pour son rendez-vous et en parler avec son dentiste

Si on se considère comme étant l’un de ces stomatophobes, la première chose à faire serait de trouver un dentiste capable de comprendre sa crainte. Qu’est-ce que cela changerait ? Non seulement, cela donne une première impression de l’environnement dentaire pour soi ; mais cela permettra aussi au dentiste de rassurer le patient et de trouver des moyens spéciaux pour procéder au soin avec sérénité. Une fois rassuré, on peut prendre un rendez-vous pour le premier soin. Et afin que ce moment se déroule bien, il vaut mieux s’y préparer. On doit, par exemple, s’interdire de prendre des excitants ou de veiller tard avant le jour J, dans le but de ne pas accentuer sa peur du dentiste. De même, il serait préférable si on parvient à se concentrer sur autre chose durant l’attente, à part les diverses ondes du cabinet.

À consulter aussi : À quelle fréquence consulter son dentiste ?

Opter pour des stratégies de relaxation

Chaque dentiste possède sa propre façon de traiter ses patients. Si pour certains, c’est l’évolution par étape qui est priorisée ; pour d’autres, il est impératif d’utiliser des techniques de relaxation pour éviter des troubles chez une personne ayant peur du dentiste. Pour ce faire, il est possible de prescrire des sédatifs au patient, afin de préserver son calme durant toute l’intervention. Mais encore, on pourrait juste inciter la personne à faire des exercices de respiration ou le distraire pour qu’il oublie sa crainte.

À lire en complément : Trouver la meilleure clinique dentaire à l’étranger : Comment faire ?

Se faire accompagner par un psychologue

Le degré de peur du dentiste peut être varié d’un patient à un autre. Alors, si tous les moyens existants ne donnent pas l’effet escompté ; il serait conseillé de prendre contact avec un psychologue expert. Il saura vous accompagner et vous apporter son aide pour que vous puissiez surmonter votre peur. Bien sûr, il va falloir être ouvert et lui faire face pour y parvenir.

Extraction des dents de sagesse : quand est-elle nécessaire ?
6 raisons de faire appel à un secrétariat téléphonique pour son cabinet médical

Plan du site