Comment trouver un médecin de garde à Reims en ligne ?

Une poussée de fièvre, ou un autre souci de santé, peuvent se déclarer la nuit ou le week-end. Votre médecin traitant ne pouvant répondre à votre appel, vous trouvez, en ligne, des solutions pour joindre d’autres médecins, présents sur la ville de Reims.

La permanence des soins

La continuité des soins, considérée comme un service public, doit pouvoir s’exercer en dehors des horaires d’ouverture habituels des médecins de ville. L’État confie cette mission aux Agences régionales de santé (ARS), réparties sur tout le territoire national.

Comme elle s’exerce dans le cadre du département, son organisation peut présenter, d’un secteur à l’autre, une certaine diversité. Les médecins de garde sont des généralistes qui, sur la base du volontariat, assurent leur astreinte à tour de rôle. Ils le font dans le cadre d’un cabinet médical ou d’une maison de santé.

En règle générale, ce service de garde est assuré, pendant la semaine, en dehors des horaires d’ouverture des cabinets de ville, c’est-à-dire de 20 heures à 8 heures du matin. Par ailleurs, ces gardes ont également lieu durant le week-end et les jours fériés.

Si aucun médecin de garde à Reims n’est volontaire pour assurer une garde, les autorités compétentes peuvent, à cet effet, réquisitionner les praticiens nécessaires.

Des numéros de téléphone spécifiques

Pour trouver un médecin de garde à Reims, le mieux est de consulter des sites dédiés. Ils vous fournissent des numéros de téléphone, dont certains sont nationaux alors que d’autres varient en fonction des régions.

Quand vous composez le numéro fourni, vous êtes mis en relation avec un médecin régulateur. Il cherchera d’abord à évaluer votre état de santé. En fonction de sa gravité, il vous orientera vers le cabinet d’un médecin de garde, vers une maison médicale de garde ou même vers les urgences d’un hôpital.

S’il l’estime nécessaire, il appelle les services d’urgence, qui se rendent alors à votre domicile. Dans certains cas, le médecin d’astreinte peut en faire autant. En attendant l’arrivée du médecin ou des services de secours, il vous donne les conseils requis par la situation.

Sauf si votre état de santé l’exige, il est préférable de contacter d’abord un médecin d’astreinte, avant de faire appel aux services d’urgence.

Sur les sites concernés, vous trouverez également le numéro de téléphone d’associations prenant en charge la permanence des soins. La plus connue de ces structures est SOS médecins.

D’autres moyens encore

Vous trouvez en ligne toute la marche à suivre pour contacter un médecin de garde à Reims. Vous voyez alors qu’il existe d’autres moyens pour les joindre.

Les sites consultés vous conseillent ainsi de vous adresser à la pharmacie de garde. Elle vous donnera le nom et l’adresse du médecin d’astreinte. Par ailleurs, les commissariats sont en mesure de vous donner cette information quelle que soit l’heure à laquelle vous la demandez.

Il est également probable que votre médecin traitant ait laissé, sur son répondeur, un message contenant le nom et l’adresse d’un médecin d’astreinte.

Vous trouverez encore d’autres conseils en ligne. Les sites dédiés ne manqueront pas de vous recommander la consultation de la presse régionale. Elle sera à même de vous fournir les coordonnées du médecin d’astreinte.

On peut encore vous conseiller d’aller sur le site de l’Ordre des médecins. Vous y trouverez également le nom et l’adresse du médecin d’astreinte, pour la nuit ou le week-end.