Comment remplacer une dent que l’on vient de perdre ?

La perte d’une dent peut survenir après un accident ou après un traumatisme particulièrement violent. Dans tous les cas, lorsqu’on perd une dent, il est important pour sa santé dentaire et pour son apparence de la remplacer au plus vite. Quelles sont les différentes options pour le remplacement d’une dent perdue ?

La pose d’un implant dentaire

Le recours à un implant dentaire constitue l’une des solutions les plus simples si vous perdez une dent. Ce dispositif est en effet adapté pour s’insérer au niveau de l’espace devenu vide : il s’agit d’une prothèse fixe qui jouera désormais le rôle de la racine de la dent perdue. Si vous êtes à la recherche d’implants dentaires, il est conseillé de consulter un spécialiste afin qu’il vous guide de la meilleure des façons. Afin de fixer le dispositif, le spécialiste se servira d’une vis qui sera introduite directement dans l’os du patient. C’est cette vis qui viendra prendre la place de la racine naturelle qui était autrefois présente. Les implants dentaires ont pour avantage de simplifier la mastication aux patients. Ils lui permettent aussi de s’exprimer tout en articulant aisément. Ce dispositif doit être régulièrement contrôlé par votre spécialiste, et il peut rester en place pendant au moins 10 ans.

L’utilisation d’une couronne dentaire

Afin de remplacer une dent, vous pouvez par ailleurs opter pour une couronne dentaire. C’est un dispositif qui s’utilise généralement dans le cadre de la reconstitution des dents. En consultant un spécialiste, ce dernier vous proposera différents types de couronnes en fonction de votre état de santé général. Dans un souci d’esthétique, le choix peut être fait entre une couronne métallique et une couronne céramique. La couronne céramique en zircone constitue une alternative esthétique très souvent utilisée. Il existe également des couronnes qui allient les deux matériaux précédemment cités. La pose de ce dispositif de reconstitution se fera grâce à la prise préalable d’une empreinte. Cela permettra de poser une couronne qui s’intègre parfaitement dans la gencive. Notons cependant que la couronne dentaire ne peut être efficace si votre dent est cassée ou trop détériorée. Dans ce cas de figure, c’est plutôt un inlay qui sera placé.

Le recours à un bridge

La pose d’un implant n’est pas une alternative favorable à tout le monde : certaines personnes, en raison de maladies diverses ne sont pas en mesure de se faire poser un implant. Dans ce cas, elles peuvent alors opter pour un bridge. Le bridge est un pont qui sera réalisé entre vos dents. Et pour le faire tenir, il sera fixé aux dents avoisinant celle qui a été perdue. Ici, il n’a nul besoin de placer au préalable une racine artificielle. Le processus de remplacement est relativement plus simple. Il est toutefois important de spécifier que pour constituer des supports efficaces, les dents qui serviront de support au bridge seront éventuellement taillées. Aussi, étant donné qu’elles serviront de support, vos dents se verront peut-être fragilisées.