Comment adopter une alimentation saine et équilibrée ?

Avoir une vie saine implique l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. D’ailleurs, l’interdépendance étroite entre nutrition et santé est un fait souligné à maintes reprises, que ce soit dans le domaine médical ou esthétique. Toutefois, se nourrir correctement n’est pas une mince affaire, surtout entre le rythme de la vie qui vous oblige à souvent manger sur le pouce. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une alimentation saine et équilibrée ? Pourquoi est-il essentiel de manger sainement ? Comment adopter une alimentation saine et équilibrée ? Découvrez également quelques conseils pratiques pour une nutrition saine et équilibrée.

Avoir une alimentation saine et équilibrée, c’est quoi ?

Une bonne nutrition est le secret d’une vie saine. En effet, pour vivre tout être humain doit se nourrir. Qui plus est, c’est un acte qui a une répercussion directe sur votre santé physique et mentale. Dans ce contexte, il est primordial de bien choisir son alimentation.

La définition d’avoir une alimentation saine est souvent ambigüe et variée. Certaines personnes ont tendance à penser que cela équivaut à suivre un régime alimentaire strict. Ce qui n’est pas du tout le cas. D’autres pensent que cela consiste à ne consommer que des aliments bios. C’est pourquoi il est essentiel de faire le point.

Pour faire simple, une nutrition saine et équilibrée consiste tout simplement à bien choisir et varier votre alimentation. Favoriser les aliments qui ont un effet favorable sur votre santé et qui sont dotés de pouvoir préventif et curatif, tel que les fruits, les légumes ou les légumineuses. Mais, cela consiste également à limiter la consommation des aliments qui ont un effet nocif sur votre bien-être. Comme, le sucre ou l’alcool. Bref, bien choisir le régime alimentaire le plus adapté à votre organisme.

Plusieurs autres informations importantes sur ce sujet sont d’ailleurs disponibles sur nutrition-et-sante.org

Alors, comment adopter une alimentation saine et équilibrée ?

La nutrition et santé sont indissociables. Pour être en bonne santé, il faut adopter une bonne nutrition. Qui n’a jamais entendu un jour que pour être en bonne santé « il faut manger cinq fruits et légumes par jour ». Mais comment s’y prendre ? Et, quels sont les bons gestes à adopter ?

Pour trouver une meilleure santé, votre corps a un besoin constant de protéines, de sucre, de graisse, des vitamines et minéraux. Mais également, des fibres, des enzymes ainsi que des composés phytochimiques antioxydants. Et tous ces nutriments et antioxydants sont présents dans chaque aliment que vous consommez. Toutefois, certains nutriments sont à favoriser tandis que d’autres sont à limiter.

Les substances alimentaires à favoriser sont :

Les protéines : elles peuvent être d’origine animale ou végétale. Les aliments protéinés jouent un rôle crucial dans votre organisme, notamment, la perte de poids, mais aussi la prise de masse musculaire. Ainsi, privilégiez les viandes, les produits laitiers et à base de soja, les poissons et les légumineuses ou les céréales complètes.

Les vitamines et minéraux : ils permettent de préserver votre santé et sont dotés de pouvoir préventif. Ils sont présents dans les fruits et légumes frais, les abats, les grains germés ou les poissons gras.

Privilégiez également les aliments riches en fibres et enzymes : ils facilitent la digestion, allégeant ainsi le travail de l’estomac et de l’intestin.

Les substances à limiter sont les sucres et les graisses. Consommez-en peu, et de bonne qualité.

Pourquoi est-il essentiel de manger sainement ?

Outre le fait de garder votre corps en bonne santé, avoir une bonne nutrition vous permet également de prévenir certaines maladies comme le cancer, les maladies dégénératives ainsi que le vieillissement.

Le fait est aussi que le corps humain est en constante régénération. Vous nourrir sainement vous permet donc d’apporter les ressources nutritionnelles nécessaires à votre organisme pour pouvoir remplacer les cellules mortes.

La nutrition santé peut aussi être considérée comme une démarche écologique, car en faisant le bon choix des aliments vous participez d’une manière significative à la préservation de la planète.

Et pourquoi manger équilibré ? Tout simplement parce que la valeur nutritionnelle dont un corps humain a besoin varie sur chaque individu. Une alimentation adaptée aux enfants diffère de l’alimentation d’un adulte ou d’un sportif. Alors, il faut trouver le bon équilibre alimentaire adapté à votre profil.

Quelques conseils pour se nourrir sainement et d’une manière équilibrée

Une meilleure nutrition et santé consiste avant tout à renoncer ou à limiter la consommation de tout ce qui est mauvais pour notre corps (les fast-foods, les friandises, les plats préparés…). Privilégiez chaque repas (petit déjeuner, déjeuner et diner) en variant votre assiette.Buvez suffisamment d’eau, au moins 1,5 litre par jour.

Choisissez un régime alimentaire parfaitement adapté aux besoins de votre corps. Pour cela, demandez conseil à des professionnels comme les diététiciens. Pour les fringales, privilégiez les fruits, les laitages maigres et les noix.

Pour le déjeuner ou diner, favorisez les poissons. Bougez, faites du sport. Ainsi, vous conserverez et développez votre volume musculaire.