Astuces pour trouver un médecin de garde à Nice

L’un de vos proches ou vous-même êtes malade. Pourtant, il fait nuit ou encore c’est le week-end et votre médecin traitant à Nice n’est pas disponible. Vous devez donc vous orienter vers un médecin de garde pour pouvoir bénéficier des soins qui vous sont nécessaires. La question est de savoir comment en trouver un rapidement. Suivez le guide.

Quand faire appel à un médecin de garde à Nice ?

Durant la journée, de 8 heures à 20 heures et du lundi au vendredi, les cabinets de consultation à Nice assurent la continuité des soins. Ainsi, durant ces plages horaires, vous pouvez contacter directement votre médecin traitant en cas de problèmes de santé. S’il ne peut pas vous recevoir, afin d’assurer cette continuité des soins, il doit vous orienter vers un autre cabinet qui peut vous prendre en charge. Pour ce faire, il peut par exemple laisser sur son répondeur les coordonnées d’un confrère et/ou les laisser à l’accueil de son cabinet.

En dehors de ces plages horaires, c’est-à-dire à partir de 20 h jusqu’à 8 h, mais également durant les jours fériés, les jours de ponts ainsi que le week-end (samedi et dimanche), des cabinets à Nice assurent la permanence des soins. L’organisation de ce système est prise en charge par l’ARS (Agence régionale de santé). Cette dernière s’assure alors que les habitants de Nice puissent trouver un médecin de garde en cas d’urgences médicales. Des médecins volontaires assurent à tour de rôle ce service. Si aucun d’eux n’est volontaire, l’ARS peut en réquisitionner. Pour en savoir plus, rendez-vous sur 118-418.medecinsdegarde.fr.

Comment faire pour trouver un médecin de garde à Nice ?

Pour trouver un médecin de garde à Nice, vous avez juste à composer le 118 418. Ensuite, vous dites « Santé » pour être redirigé vers un agent qui vous communiquera le numéro de téléphone du médecin régulateur. Ce dernier vous posera quelques questions concernant votre état de santé. Puis, si vous nécessitez des soins urgents, il va vous orienter vers un médecin de garde qui se situe le plus proche de vous. Il peut également vous demander de rejoindre un hôpital.

Dans le cas où votre état vous empêche de vous déplacer ou s’il s’agit d’une situation nécessitant des soins urgents sur place, il peut décider d’envoyer chez vous le SMUR de Nice (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) ou encore le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente). Si la situation nécessite une intervention extrêmement urgente, vous pouvez tout de suite composer le 15.

Vous pouvez également obtenir les coordonnées des médecins de garde proches de chez vous auprès des services de la gendarmerie, de la police, mais aussi dans les pharmacies de garde.

Qu’en est-il du coût de la consultation ?

Comparé à une consultation classique, le tarif de la consultation d’un médecin de garde est plus cher et varie suivant plusieurs facteurs. Par exemple, pour une consultation entre minuit et 6 heures du matin, le prix sera généralement plus élevé. L’âge du patient aussi compte. Par exemple, ce sera plus cher pour un bébé. Puis, si vous demandez au médecin de garde de venir chez vous, il facturera aussi des frais supplémentaires.

La prise en charge de la consultation par la Sécurité sociale est de 70 % du montant dispensé par le médecin. C’est donc la même que celle d’une consultation classique. Le montant restant sera à votre charge à moins que vous ayez souscrit une mutuelle santé complémentaire.