Orthodontie : tout savoir sur les traitements invisibles

Lorsque l’on envisage de faire appel à une solution d’orthodontie pour retrouver un sourire plus aligné, plus harmonieux et parfois même plus confortable, le principal frein que l’on rencontre est souvent la présence de l’appareil qui sera visible. C’est vrai pour les adolescents, mais aussi pour les adultes qui ont parfois du mal à assumer le port d’un appareil dentaire dans leur vie sociale et professionnelle. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions d’orthodontie invisible qui sauront répondre aux différentes demandes et aux différents besoins de chacun.

Comment obtenir une solution d’orthodontie invisible ?

Avant même de pencher vers une solution plutôt qu’une autre, il faudra s’assurer que l’orthodontiste que l’on souhaite solliciter propose bien ce type de solution. En effet, tous les orthodontistes n’ont pas la même formation et ne disposent pas tous des techniques les plus récentes. Il sera donc préférable de se tourner vers un cabinet d’orthodontie invisible à Paris qui sera spécialisé dans l’utilisation de ces techniques. Le praticien de santé qui accompagnera ce traitement sera ainsi en mesure de proposer une solution adéquate en fonction de ses besoins et de ses habitudes pour profiter d’un résultat optimal le plus rapidement et confortablement possible. Ainsi, l’orthodontie invisible nécessite que l’on s’adresse à un professionnel de santé qui a l’habitude d’utiliser ce type de technique afin de s’assurer d’être bien accompagné.

L’orthodontie « classique » et invisible

La première méthode d’orthodontie invisible qui pourra être conseillée se présente sous la même forme qu’un appareil dentaire classique à la différence que le coloris utilisé sera beaucoup plus discret. En effet, il existe des appareils dentaires avec des attaches et des fils de couleur blanche qui permettront d’être beaucoup moins visible lorsque l’on parle ou que l’on sourit. Cette solution est très intéressante pour sa discrétion et son efficacité qui n’a plus à faire ses preuves puisque ce type de méthode est utilisée depuis de nombreuses années. Si l’on a peur du côté « sourire métallique » des bagues classiques, opter pour la version blanche sera particulièrement intéressant. Ce type d’appareil nécessitera que l’on prenne certaines précautions comme éviter les aliments trop collants ou croquants et que l’on effectue un brossage minutieux après chaque repas (plus d’informations sur le sujet ici). Les visites régulières chez l’orthodontiste permettront de resserrer le dispositif jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est une autre méthode d’orthodontie invisible de plus en plus appréciée par les adolescents et les adultes. Cette méthode va permettre d’installer un appareil dentaire sur la face interne des dents ce qui va permettre de le rendre complètement invisible lorsque l’on parle ou que l’on manque. L’appareil en question est conçu pour apporter le plus de confort possible et le fonctionnement est pratiquement le même que celui d’un appareil dentaire classique, les précautions à prendre seront également identiques. La seule différence sera en fait l’endroit où est positionné l’appareil.

La méthode Invisalign

Cette méthode d’orthodontie invisible a particulièrement fait le buzz ces dernières années puisqu’elle a su se montrer totalement novatrice et a permis d’ôter le métal de la bouche des personnes souhaitant profiter de solutions d’orthodontie. Elle se présente sous forme de gouttières transparentes que l’on devra porter de jour comme de nuit à l’exception des moments de repas. La gouttière va amener les dents à prendre le positionnement souhaité et une fois qu’elle aura été suffisamment portée il sera possible de passer à la suivante. L’avantage de cette méthode est qu’il sera possible de l’enlever lorsqu’on le souhaite, mais elle demande également à ce que l’on fasse preuve d’une grande rigueur pour être efficace.