Quels sont les critères pour choisir un bon psychologue à Nantes ?

Le choix d’un bon psychologue à Nantes sera bien souvent déterminant afin de profiter d’un accompagnement qui conviendra à ses attentes. De ce fait, lorsque l’on choisira vers quel psychologue se tourner, il conviendra de prendre en compte différents critères pour faire le bon choix et avoir plus de chance de s’adresser à la bonne personne. Alors quels sont les critères à prendre en compte ? Comment s’assurer de choisir un bon psychologue ? Réponses !

Opter pour un praticien avec la formation souhaitée

Avant même d’envisager de prendre rendez-vous avec un psychologue à Nantes, il convient de s’assurer de se tourner vers le bon praticien. Un psychologue à Nantes ou ailleurs obtient ce titre après avoir obtenu une licence et un master en psychologie, et en ayant réalisé un stage. Les psychologues sont également soumis à un code de déontologie dédié à réguler leur pratique.

Le psychiatre est, quant à lui, un médecin spécialiste ce qui signifie qu’il est habilité à prescrire un traitement si nécessaire. Les psychiatres sont membres de l’Ordre des médecins.

Il existe également d’autres titres comme psychanalyste, psychopraticien, psychothérapeute, et bien d’autres. Il convient alors de vérifier le niveau de formation de son praticien pour s’assurer qu’il répond bien à ses attentes (plus d’informations sur les psychologues sur le blog Astuce Santé).

Un homme ou une femme ?

Se poser la question de savoir si l’on se sentira plus à l’aise avec un homme ou une femme peut aussi être un bon moyen de choisir un psychologue à Nantes. Attention cependant, chaque praticien est différent indépendamment de son genre, il peut donc être intéressant de contacter des hommes comme des femmes pour en apprendre plus sur l’accompagnement qu’ils proposent, car c’est surtout leur façon de travailler et le lien de confiance créé qui aura de l’importance.

Solliciter l’avis de ses proches

Il est également possible de solliciter l’avis de ses proches pour trouver un psychologue à Nantes. Cela peut être le moyen de trouver quelqu’un de compétent et qui répondra à ses besoins plus facilement (plus d’informations sur la psychothérapie ici). Cependant, un « bon psy » pour un de ses amis ne sera pas forcément la personne qui correspondra à ses attentes puisque ces dernières peuvent varier d’un individu à l’autre. Se faire sa propre idée sera donc toujours préférable avant de se lancer dans l’accompagnement.

Prendre contact avant de se décider

Pour trouver le psychologue qui conviendra à ses besoins, deux moments seront particulièrement importants : le premier contact par téléphone et la première séance. Un premier contact par téléphone peut être réalisé pour évoquer brièvement son besoin et savoir si le psychologue contacté est à même d’accompagner ce type de problématique. Ce premier échange même bref permettra de se rendre compte si un feeling peut se créer avec la personne contactée ou si au contraire on ne se sent pas à l’aise pour poursuivre plus loin.

Si le premier contact par téléphone se passe bien, une première séance peut alors être réalisée afin d’en découvrir plus sur le praticien choisi et le type d’accompagnement proposé. Libre à chacun de choisir de poursuivre ou de se tourner vers un autre professionnel ensuite.