Comment se passe une visite chez l’ophtalmologue ?

La santé est un bien inestimable pour tout être humain. Avec l’évolution de la technologie, les livres et les jeux de société font de plus en plus place à l’écran, ceci n’est pas sans conséquence sur la santé au niveau de la vue. Plusieurs facteurs peut-être la cause d’une maladie des yeux ou simplement d’une déperdition de leurs fonctionnalités. Dans quel cas consulter un ophtalmologue et comment se déroule cette dernière ?

Quels sont les signes d’une maladie des yeux ?

Les yeux sont la partie du corps qui permet d’être en premier contact avec le monde, il est donc important d’en prendre soin. En règle générale, la dégradation de la vue se fait d’une manière progressive et silencieuse.  Plusieurs troubles peuvent affecter les yeux. Les signaux d’alerte se manifestent par des picotements, une sécheresse des yeux, l’intolérance à la lumière, une vision floue ou brouillée. Les maux de tête fréquents et les nausées peuvent être aussi liés à un problème avec la vue. C’est souvent dû à la fatigue des yeux et le manque de sommeil. Certains symptômes peuvent se dissiper après un bon repos oculaire, mais il est prudent de consulter un spécialiste en ophtalmologie si elles persistent ou se renouvellent. Les infections sont plus faciles à détecter et amènent impérativement les patients à consulter un ophtalmologue pour les traitements adaptés. En l’absence de troubles alarmants ou de douleurs aiguës des yeux, l’idée de faire une consultation ophtalmologique ne vient pas forcément à l’esprit. Le site eyeneed.fr détaille des informations sur l’ophtalmologie

Déroulement d’une visite ophtalmologique

En cas de maladie, il est toujours conseillé de consulter un médecin. Dès l’enfance il est préconisé de faire des contrôles chez l’ophtalmologue pour vérifier l’acuité visuelle, à répéter tous les 5 ans à partir de l’âge de 20 ans et à une fréquence de 2 à 3 ans pour les personnes âgées de 45 ans et plus. Il faut savoir qu’une consultation ophtalmologique peut prendre un peu plus de temps d’où la nécessité de prendre un rendez-vous au préalable. Arrivé au cabinet d’ophtalmologie, le personnel administratif vérifie les coordonnées du patient. Ensuite, en général un assistant-paramédical ophtalmique appelé un orthoptiste prend note des raisons de la consultation et effectue dans un premier temps quelques examens de routine. À l’aide de matériaux et d’appareils médicaux, il procède aux mesures de dépistage des troubles sensoriels et moteurs des yeux. Il y a la mesure de réfraction consistant à estimer la qualité de la vue, la mesure de la cornée, la vérification de l’acuité visuelle, l’examen des yeux pour mesurer la pression intraoculaire et l’équilibre oculomoteur. Il peut y avoir des contrôles supplémentaires visant à détecter la présence d’autres éventuelles anomalies.

La consultation du médecin spécialiste en ophtalmologie

L’assistant de l’ophtalmologue informe le médecin spécialiste en ophtalmologie du motif de la consultation et des demandes du patient. Il lui fait savoir aussi s’il y a des informations utiles concernant les antécédents médicaux liés à la vue ou à la santé générale du patient. L’ophtalmologue revoit ensuite les mesures réalisées et effectue une synthèse des différents résultats auprès du patient si nécessaire. Il procède à un contrôle ophtalmologique connu sous le nom de l’examen du segment antérieur de l’œil qui peut être réalisé d’une manière directe ou au biomicroscope, une lampe à fentes. C’est un examen de la conjonctivite visant à observer l’ensemble et les dispositions du segment antérieur, dont l’humeur aqueuse, la cornée, l’iris et le cristallin. Avec un microscope binoculaire et d’une lumière blanche envoyée dans l’œil, cette procédure permet de voir avec précision les parties antérieures et de réaliser une coupe optique. Après l’examen, l’ophtalmologue décrit au patient le résultat, il lui explique de manière claire les raisons de la maladie et informe sur ses conclusions. Il prescrit à cet effet les médicaments ou les traitements adaptés.  Il fournit des conseils pratiques pour conserver une bonne santé des yeux, les gestes habituels à adopter pour éviter les maux liés à l’affection de l’œil.