Comment prendre un rendez-vous en ligne chez un médecin ou une clinique ?

Il est souvent difficile de prendre un rendez-vous avec un médecin. En effet, les secrétariats médicaux ont souvent des problèmes et sont difficiles d’accès. Mais aujourd’hui, le web propose des réservations en ligne gratuites avec des professionnels de la santé dans toute la France dans les cabinets, les cliniques et même les hôpitaux. Découvrez comment fonctionne ce nouveau service.

Prenez un rendez-vous chez un médecin à proximité

Pour prendre un rendez-vous avec un médecin en ligne, vous devez au préalable renseigner l’adresse postale, le nom de l’établissement, le médecin – si vous le connaissez – ou la spécialité du médecin : médecin de famille, dentiste, ophtalmologiste, pédiatre… Les critères de recherche incluent aussi la date, la raison, le code postal et la zone de recherche. Les kilomètres de vol sont calculés, c’est-à-dire que le réseau routier n’est pas pris en compte. Par conséquent, la distance jusqu’à la clinique peut être supérieure à celle indiquée.

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez accéder au portail de la santé. Ce lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre afin d’en savoir plus sur les cliniques qui conseillent de rechercher d’autres ressources dans le portail, sans prendre un rendez-vous à l’avance avec la clinique. Ce lien à la fin du calendrier avec des rendez-vous serré, ne vous permet pas, par contre, de prendre des rendez-vous en ligne.

En effet, sur la plateforme Dokiliko, vous recevrez une liste de professionnels de santé qui se forment dans votre région. Après avoir choisi un médecin, vous devez sélectionner le jour et l’heure de votre rendez-vous dans la liste affichée avant de saisir le motif de votre consultation. Appuyez à la fin sur la rubrique “Prendre le rendez-vous” pour finaliser la demande. Dès que le médecin accepte le rendez-vous sur Dokiliko, vous recevrez un e-mail ou SMS de confirmation ainsi qu’un rappel la veille du rendez-vous.

Avantages de prendre un RDV en ligne chez un médecin

Les plateformes de réservation en ligne comme sur Dokiliko sont disponibles 24h/24 et 7j/7. C’est ainsi que vous pouvez vérifier votre agenda pour choisir le bon moment. En cas de récidive ou d’événement imprévu, vous pouvez annuler ou reporter votre rendez-vous immédiatement en quelques minutes sans avoir à l’expliquer à votre médecin. De plus, la plateforme Dokiliko est sécurisée : vous n’avez aucune information sur votre santé, car les conseils sont confidentiels. D’un autre côté, il est un excellent moyen d’avoir un dossier des rendez-vous chez le médecin dans votre espace personnel afin de déterminer le bon moment pour revoir un médecin.

Enfin, vous serez généralement informé des tarifs et des surcoûts et modes de paiement acceptés par le médecin dans ces plateformes de prise de rendez-vous. Et si un déplacement chez un prestataire de soins n’est pas possible, vous pouvez opter pour un centre de conseil à domicile. Par exemple, des entreprises se déplacent gratuitement sur rendez-vous pour vérifier vos corrections, mesures ou encore une large gamme de montures et de verres.

Un service gratuit en ligne pour un RDV sécurisé

Grâce à Dokiliko, la plateforme simple d’utilisation et sécurisée, vous pouvez prendre un rendez-vous avec votre infirmière ou médecin de famille ou avec d’autres prestataires de services de santé publique et avec un médecin qui travaille dans une clinique près de chez vous. Vous pouvez aussi annuler des rendez-vous en ligne et recevoir des rappels de rendez-vous et des confirmations par e-mail, appels automatiques et SMS.

En fait, le rendez-vous santé avec Dokiliko améliore l’accès aux services de première ligne, notamment par : L’accès plus rapide aux soins et aux services du réseau de la santé et des services sociaux de façon à répondre aux besoins de la population ; L’introduction des nominations simplifiées en cabin