Besoin de médicaments en urgence : trouver votre pharmacie de garde à Reims

Durant les jours fériés, les dimanches et la nuit, les pharmacies sont généralement fermées sauf les officines tenues d’assurer le service de garde. Ce dernier permet de répondre aux besoins urgents du public, c’est-à-dire les achats de médicaments à réaliser en dehors des horaires d’ouverture habituelle. La question qui se pose est : comment trouver une pharmacie de garde Reims le plus près de la maison ? Par affichage, appel téléphonique, site d’informations …

Comment fonctionnent les pharmacies de garde ?

Généralement désignée par les organisations représentatives de la profession de la région, une pharmacie de garde Reims et dans tout autre commune est tenue d’ouvrir ses portes aux acheteurs sur des horaires généralement non-travaillés. Le service s’organise par rotation et toutes les officines d’une zone y participent afin que la répartition soit équilibrée entre les différents établissements.

Afin de répondre efficacement aux attentes du public, deux types de pharmacies de garde ont été mis en place : celles avec des volets ouverts et fermés. Les premières désignent les enseignes qui ouvrent sur une plage horaire spécifique (toute la journée de dimanche ou du jour férié par exemple). Les pharmacies à volets fermés quant à elles englobent les établissements dont les portes sont fermées, mais qui ouvrent spécialement durant une plage de garde (la nuit par exemple) pour un acheteur donné.

Pour trouver une pharmacie de garde en urgence, il faudra donc tenir compte de l’heure à laquelle acheter les médicaments. D’ailleurs, la procédure d’achat diffère de l’officine à approcher (à volets fermés ou ouverts, garde de nuit ou de jour, etc.). Mais, la vraie question est de savoir par quels moyens trouver une pharmacie d’urgence le plus près de chez vous.

Où trouver une officine de garde ?

Pour trouver une pharmacie de garde à Reims ou dans une autre ville de France, la méthode de recherche dépend de la situation. La plupart du temps, les coordonnées des pharmacies ouvertes de jour sont apposées sur la porte de toutes les enseignes, qu’elles soient ouvertes ou non. En règle générale, le pharmacien affiche une note mentionnant les établissements de garde aux environs. Il suffit donc de consulter ce papier pour dénicher l’adresse d’une enseigne ouverte.

Le numéro 3237 a également été mis en place par les syndicats de la profession afin de répondre efficacement aux demandes de renseignements du public. La majorité des journaux locaux et municipaux publie régulièrement les services de garde dans la région. Si la mairie est à proximité, ces informations figurent souvent sur les affichages publics ou sur le site officiel de la commune.

S’il s’agit de trouver une pharmacie pouvant recevoir de nuit, la procédure s’avère plus compliquée pour des raisons de sécurité. D’abord, il faudra contacter les autorités locales (Police ou gendarmerie) en composant le 17 afin d’obtenir les coordonnées de l’officine la plus proche. Durant la nuit, les demandes sont triées et vérifiées pour éviter de réveiller le pharmacien (pour une raison non urgente) ou prévoir une éventuelle agression.

Quelle procédure pour acheter des médicaments auprès d’une pharmacie de garde ?

Durant la journée (dimanche ou jour férié), il est possible de se rendre auprès d’une officine de garde à volets ouverts sans devoir respecter une démarche quelconque. En dehors des horaires d’ouverture habituels, notamment la nuit, il faudra appeler le commissariat de police qui prévient le pharmacien de votre arrivée avant de s’y rendre. Dans les deux cas, prenez le temps d’apporter la carte vitale et l’attestation de mutuelle.

Autre information à connaître : les tarifs d’une pharmacie de garde ne sont pas les mêmes qu’en temps normal. Chaque ordonnance prise en charge par la Sécurité sociale exécutée fera l’objet d’honoraires à l’acte. Son montant varie selon l’heure d’achat des médicaments journée ou nuit).