Prévention : nos conseils pour se prévenir du cancer de la peau

D’après les statistiques, on recense environ 80 000 cas de cancers de la peau chaque année en France. Parmi ces cas, près de 1700 décès ont été enregistrés depuis quelques années. Ces chiffres indiquent une situation inquiétante, vu que la prévention cancer de la peau est facile et peut être effectuée par tout le monde. En effet, des petits gestes de tous les jours peuvent vous garantir une bonne santé tout au long de votre vie.

C’est quoi le cancer de la peau

Par définition, le cancer de la peau est une maladie provoquée par une tumeur formée sur la peau. Il existe deux catégories du cancer de la peau : les mélanomes et les non-mélanomes. Pour le premier cas, il s’agit d’une tumeur qui attaque la mélamine. De ce fait, une tâche noire est un signe qui permet d’établir la présence de tumeur sur votre peau. Pour le second cas, il s’agit d’un cancer qui n’est pas mortel. Les non-mélanomes sont recensés auprès des personnes âgées plus de 50 ans. Dans tous les cas, une prévention cancer de la peau doit être sensibilisée auprès de la population pour réduire au maximum le risque de cancer de la peau.

Protéger votre peau de toutes sources d’ultraviolets

Une des grandes causes du cancer de la peau est provoquée par les rayons ultraviolets. Ces rayons sont présents dans la lumière de soleil et certains produits de bronzage. De ce fait, un moyen de prévention cancer de la peau est de limiter son temps d’exposition aux rayons ultraviolets. Dans ce cas, lors d’une séance de bronzage, il vous faut la pratiquer avec modération. En plus de ça, vous devrez toujours mettre un peu de crème solaire sur votre peau pour la protéger de tout risque de cancer. Néanmoins, vous devrez être très attentif et demander l’avis des spécialistes avant de choisir une crème. En effet, certaines crèmes ont des compositions cancérigènes.

Faire attention à tout changement sur votre peau

Il faut avant tout connaître son corps avant de pouvoir noter un quelconque changement. C’est le moyen le plus sûr  de prévenir une apparition de cancer de la peau. Pour cela, vous devrez être attentif sur toute apparition nouvelle sur votre peau. Par exemple, un grain de beauté qui n’était pas là avant, ou tout simplement sa surface a augmenté. Dans tous les cas, vous devrez tout de suite consulter un médecin pour être sûr de l’état de votre peau. Des diagnostics approfondis peuvent déterminer si vous avez le cancer de la peau ou non.