Lentilles de contact : avantages et inconvénients

Suite à une consultation chez l’opticien, toute personne dont la vue a présenté des anomalies obtient des ordonnances. Il est à préciser que les ordonnances ne mentionnent pas généralement le port de lunette et de lentille de contact. Effectivement seulement le port de verre à un certain degré y est prescrit. Donc, le choix du dispositif pour corriger la vue en question relève du choix de chacun et non du professionnel de santé que l’on a consulté. Les deux dispositifs sont tous les deux efficaces dans le domaine de la santé, mais question pratique, les avantages des lentilles de contact s’imposent face aux lunettes.

La discrétion, un atout majeur des lentilles de contact

Contrairement aux lunettes, les lentilles de contact évitent certaines situations gênantes pour ceux qui en portent. Pour n’en citer que les lunettes glissant de temps en temps sur le nez font perdre du temps à les remonter. Dans d’autres cas, cela s’apparente à un manque de respect si cela se présente durant une discussion. Cette discrétion octroyée par les lentilles apporte un certain confort. Ceci permet de s’allonger quelques instants pour se reposer sans avoir à se soucier d’enlever quelques choses. Il n’est plus à prouver que l’absence de monture réduit considérablement son poids et traverse le portique plus facilement sans présence d’acier contrairement aux lunettes.

Les lentilles conseillées pour certains professionnels

Pour les professionnels du sport, que ce soit des sports individuelles ou collectifs, les lentilles sont largement appréciées. À titre d’exemple faire du jogging avec des lunettes serait ennuyeux à force de devoir remonter régulièrement ses lunettes. De plus, certains métiers nécessitant une vision impeccable, les lunettes peuvent entraver les actions à entreprendre. Ceci du fait que les lunettes peuvent devenir encombrant ou ne montrant pas la totalité de la vision nécessaire. Comme pour un photographe, les lentilles permettent d’être plus efficace que les lunettes du fait que l’œil peut se rapprocher davantage de l’appareil. Mais aussi pour ceux qui travaillent avec un microscope, ou encore un télescope.

Les contraintes négligeables des lentilles

Les lentilles ne sont pas parfaites comme toute chose, ils ont leurs inconvénients. Cependant, les inconvénients sont négligeables. Comme le fait que les lentilles nécessitent d’être nettoyé régulièrement. Les premiers jours de port peuvent être contraints à des irritations de l’œil. Mais en s’habituant, les yeux ne présentent plus ces symptômes. Quelques fois des allergies peuvent survenir, mais des produits d’atténuations soulagent ces désagréments.