La naturopathie comment ça marche ?

Plusieurs médecines traditionnelles sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé/OMS et sont à savoir la médecine traditionnelle chinoise, la médecine Ayurvédique et la naturopathie. Cette dernière a connu un essor rapide durant ces dernières années et s’impose dans le domaine de la médecine traditionnelle. En quoi consiste la naturopathie ?

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine préventive et vise à maintenir la santé d’une personne par l’intermédiaire de méthode naturelles qui rétablissent les facultés d’auto-guérison en se concentrant sur les points forts de l’individu. Cela permet d’établir un bilan de vitalité (différent d’un bilan de santé) pour évaluer les excès et carences dans le but de renforcer les capacités naturelles. Cette médecine est basée sur quatre principes : le premier, « Primum non nocere », qui signifie « ne pas nuire » en évitant de supprimer les symptômes d’une maladie. Ensuite « Vis medicatix naturare », qui stipule que le corps humain est doté d’une capacité propre à se soigner et la naturopathie assiste la personne à accéder plus facilement à cette faculté. Le troisième principe se nomme « Tolle causam », indiquant la découverte et le traitement de la cause et enfin « Docere » consistant à enseigner aux patients le fonctionnement du corps et les façons de l’entretenir naturellement. Un naturopathe est la personne qui pratique l’art de la naturopathie et applique les quatre piliers pour répandre la médecine traditionnelle.

Un bienêtre avec la naturopathie

Bien qu’il ‘existe aucuns résultats issus d’essais cliniques pour démontrer les effets de cette médecine, elle demeure en tant que discipline reconnue et offre quelques bienfaits. En effet, elle permet d’améliorer le régime alimentaire et de réduire les probabilités d’apparition de symptômes notamment liés au syndrome prémenstruel. En réalisant un bilan, l’individu saura sur quels aspects de son régime de vie sont à renforcer et contribueront à atteindre le poids idéal. La naturopathie corrige également les troubles du système immunitaire causant les allergies à travers l’usage de remèdes et procédés diététiques divers. Enfin elle peut se révéler efficace pour diminuer la dépendance au tabac, en employant des plantes favorisant la production de dopamine.

Quelques contre-indications

La médecine traditionnelle de la naturopathie peut être adressée à tous, mais il faut toutefois noter que malgré l’utilisation de produits naturels, leur interaction varie en fonction du profil de chaque individu. Par exemple, certains produits issus de plantes comme les huiles essentielles sont déconseillés pour les enfants et nourrissons.