Été : ne faites pas l’impasse sur des lunettes de soleil performantes et adaptées

Entre monture, verres, couleur, design, style… le choix d’une paire de lunettes de soleil doit être bien pensé pour vous assurez une totale protection.

Savoir choisir des verres adaptés

Le meilleur des choix reste les verres apte à vous protéger des rayons ultraviolets (UV) et ceux avec une bonne qualité optique. Optez pour ceux qui portent la catégorie de protection et le marquage CE.
Sur ce genre de lunettes, l’indice de protection varie de 0 à 4. Plus il est élevé, plus il réduit l’intensité de la lumière.
Les catégories 0 iltrent peu les rayons UV et donc protègent peu. Ceux avec l’indice 1 conviennent pour une utilisation quotidienne dans le cas d’ensoleillement plus atténué tandis que l’indice de protection 2 est idéal pour une luminosité moyenne. Quant aux verres de catégorie 3, elles sont faites pour des fortes luminosités solaires comme ceux à la mer ou à la montagne. Ceux de catégorie 4 sont les meilleurs pour filtrer ; toutefois ils sont déconseillés pour conduire. Enfin, pour bien distinguer les couleurs, éloignez les verres colorés et ceux qui sont trop sombre surtout si vous conduisez.

Trouver une monture adéquate

En tant qu’accessoire de mode, il est important de prendre en compte quelques conseils.Si vous avez un visage rond, préférez une paire fine de forme géométrique, anguleuse, rectangulaire ou étirée.

Avec un visage carré, ceux en forme ronde vous vont ; mais pour mieux adoucir, optez les formes ovales.
Pour les visages rectangulaires ou ovales, toutes les formes vous vont. Mais pour élargir le visage, prenez des lunettes ovales.

Pour plus d’harmonie, mariez les lunettes avec vos cheveux, vos yeux ou votre teint.
Si vous avez des cheveux ou le teint clairs, sachez que les marrons ou écaillés vous privilégieront. Si votre chevelure est de couleur noir, réjouissez-vous car toutes les couleurs vous iront.
Notons aussi que les couleurs clairs vous aideront à mieux harmoniser votre visage et à adoucir votre regard.

Acheter chez un opticien

Un opticien reste un professionnel. Il pourrait donc mieux vous conseiller que de simples vendeurs. Un professionnel vous donnera la possibilité de faire traiter vos lunettes en surface si vous le souhaitez.
L’antireflet, par exemple, en diminuant la réflexion des rayons, serait l’idéal pour conduire. Le miroir, quant à lui, est le plus adapté pour la montagne. Les anti-rayures sont des alliés pour les sportifs ou les voyageurs.
Vous aurez aussi le choix entre des verres minéraux, polycarbonates ou organiques, selon vos préférences et toujours avec un avis professionnel.