Comment savoir si vous devez consulter un ophtalmologiste ?

Vous avez la vue qui baisse ? Votre vue se dédouble ? Vous voyez flou ? Vous présentez une sécheresse oculaire ? Devez-vous consulter un ophtalmologiste ou non ?

Les signes d’alerte

Vous devez impérativement consulter un ophtalmologiste si vous observez un changement dans les couleurs que vous voyez, si vos yeux deviennent sensibles à la lumière ou au soleil, si vous présenter des picotements au niveau des yeux, si vous observez des tâches noires ou bien si vous avez une vue brouillée tout au centre de votre vision, si vous voyez des corps flottants dans vos yeux ou des « mouches », ou si vous avez une vision voilée. Vous devez également y aller si vous observez des changements sur la qualité de votre vue comme une vision floue, un halo lumineux, ou encore une  vision ondulée des lignes. De même, voir votre ophtalmologiste est conseillé si vous avez des sécrétions, des écoulements, des yeux collés, des maux de tête fréquents suite à une longue durée devant un écran, une sensation de corps étranger, un larmoiement, une sécheresse, un gonflement au niveau des paupières, une démangeaison ou encore des boutons sur les bords de votre paupière. Pour un enfant, vous devez l’emmener voir un ophtalmologiste s’il louche de temps en temps ou en permanence, s’il cligne, plisse des yeux ou fronce les sourcils d’une manière inhabituelle, s’il se frotte de temps en temps les yeux, s’il confond les lettres ou écrit de travers, s’il se penche beaucoup trop sur son cahier pour y écrire, si la lumière gène sa vision ou s’il se plaint fréquemment de maux de tête. Sachez que vous pouvez trouver facilement un ophtalmologiste en quelques clics seulement sur geomed.be/fr/.

A quel rythme devez-vous faire un contrôle ?

Il vous est conseillé de faire des contrôles ophtalmologiques lorsque vous présentez des signes d’alerte. Au mieux, vous devez y aller régulièrement tous les ans afin de vérifier votre vue. Vous devez savoir qu’il existe des maladies oculaires dites « silencieuses » qui peuvent altérer gravement votre vue.

Les signes d’une consultation d’urgence

Vous devez faire une consultation d’urgence ophtalmologique si vous observez une baisse brutale de votre vision d’un œil ou bien de l’autre, si vous voyez soudainement les choses ondulées, doublées ou encore déformées, si vous ressentez une douleur oculaire subite et violente, avec un œil rouge ou non et si vous présentez une amputation totale ou partielle de votre champ visuel.